Tir société de l'abbaye des Lacustres CH-1025 St-Sulpice VD

Abbaye 2022

Abbaye des Lacustres ! Une fête réussie !


Les samedi, dimanche et lundi 2, 3 et 4 juillet 2022, l'Abbaye des Lacustres a fêté son centième anniversaire !

Pourtant, c’est bien au stand de Colombier-sur-Morges, en ce dimanche ensoleillé du 26 juin, que les festivités avaient réellement débuté. Ce jour-là, le « Tir préalable » a vu l’ensemble des Juniors, des DDH et plusieurs dizaines de nos membres s’affronter dans un bel esprit sportif. Toujours aussi performant, notre ami Christian Meylan profitait de placer la barre du tir à la « Cible Venoge », à un joli niveau, en obtenant un score de « 550 » sur 600 points possibles. Le ton était donné !

A l’issue du tir du samedi 2 juillet, les rois étaient désignés comme suit :

1) Pierre Blanc, couronné à la Cible Société          : Total 431 / Centré 100 / Appui 100

2) Jean-Louis Gaillet couronné au Coup Centré     : Total 406 / Centré   98 / Appui   87

3) Christian Meylan couronné à la Cible Venoge    : Total 550 / Total des 2 meilleurs coups 195

Fait plutôt exceptionnel, Pierre Blanc était vainqueur deux fois (Société et Coup Centré). Toutefois, il ne pouvait supporter le poids de deux couronnes et son dauphin Jean-Louis Gaillet était joyeusement honoré !

Si Christian Meylan gardait sa couronne, il s’en était fallu de peu ! Son concurrent direct, Marcel Panzera obtenait le même total à la Cible Venoge, 550 points, mais devait finalement s’incliner à l’addition des deux meilleurs coups : 186 contre 195 points ! Chez les DDH, Fanny Stauffer réalisait le meilleur score, 329 points, tandis que la meilleure des Dames, Elodie Martins, se classait au 15ème rang avec 366 points.

Parmi les sept jeunes tireurs (Philippe Laurent, Nathan Baraldini, Maxime Favre, Noa Chenuz, Darko Milanoski, Cédric Moser et Guillaume Blatti) qui s’étaient affrontés à la Cible « Juniors », Philippe Laurent était déclaré vainqueur en s’imposant avec un total de 395 points.

Partant de la rue des Jordils en fin d’après-midi, un cortège s’en allait rejoindre le Parc du Russel où avait lieu l’ouverture officielle de la Fête. Pour la célébration de ce « 100ème », sa composition était haute en couleurs ! Emmené par les drapeaux de la commune de Saint-Sulpice et de la société d’Abbaye qui précédaient la Fanfare de Saint-Prex. Suivaient les porte-drapeaux des Sociétés locales, le Conseil d’Abbaye accompagné des GDDH, les onze classes du collège des Pâquis rassemblant 145 élèves de la 1P à la 8P et illustrant, tour à tour, les thèmes du Léman, de l’Eau, des Bateaux « Belle Epoque », des Matelots et enfin les « Années Vingt » !

Les DDR, placées sur les deux chars tirés par les tracteurs vétérans de notre cher Ami-Louis Jaquenoud et les groupes des ADDH (Anciennes Demoiselles d’Honneur), des Old Jeun’s, de l’Amicale des Pompiers, des Vieux C… et les Membres de la société d’Abbaye complétaient ce défilé hors du commun !

A l’arrivée au Parc du Russel, commandé par le Major Battiste Briatico, un détachement d’une trentaine de Mousquetaires des « Milices Vaudoises », troupe historique et d’honneur du Conseil d’Etat, attendait patiemment la joyeuse cohorte qui avait défilé le long de la rue du Centre, des chemins du Bochet et du Russel, sous l’œil charmé de plusieurs centaines de parents et spectateurs. Au son du canon, le détachement prit place pour rendre les honneurs à notre Abbé-Président Robert Ryser. Ce dernier prononça le discours d’ouverture de la Fête du 100ème après la salve de mousquets, digne du « Salut » ordinairement réservé aux membres du Gouvernement Vaudois ! Après la partie officielle et conviviale, tout ce petit monde reforma le cortège pour emprunter l’Avenue du Léman et rejoindre la cantine sur la Place du Débarcadère. Ce premier jour se conclut par les réjouissances que proposaient les forains, le cantinier, l’orchestre et un passage au bar tenu par les ADDH, le tout servi dans une ambiance et un décor « éblouissant » des « Années Vingt ».

Les dimanche et lundi se déroulèrent sur un mode connu : culte et couronnement sur la Place du 14 Avril 1803, cortèges, feux d’artifices, bals, croisière du lundi sur le Léman et copieux banquets animés par les discours des parties officielle et familière de dimanche et lundi. Les Majors de table étaient respectivement Jean Cavalli et notre Lieutenant d’Abbaye, Yves Allemann.

Notre Abbé-Président Robert Ryser, Monsieur le Pasteur Patrice Haesslein, Monsieur le Syndic Etienne Dubuis, Monsieur le Député Jean-Louis Radice, Monsieur Patric Masson, Lieutenant de l’Abbaye des Patriotes d’Ecublens, et Monsieur Jean-Jacques Mercier, délégué de la « FAV » (Fédération des Abbayes Vaudoises) s’exprimèrent le dimanche.

Le lundi fut réservé à Madame et Messieurs : Christiane Beday pour les DDR, Cyril Golaz, Vice-Président du Conseil communal, Etienne Schwab et Pierre Tenger pour les Old Jeun’s, Francis Biéri pour les Vieux C… et, pour la séquence « Emotions », notre cher Raymond Bourgoz !

A l’heure des discours, les Dames, enfin admises à part entière au sein de la Société d’Abbaye, furent singulièrement mises à l’honneur par plusieurs orateurs dont l’un des plus remarqués fut Cyril Golaz pour ses propos dénonçant l’injustice faite aux Dames jusqu’au début de ce XXIème siècle !  

Par le passé, c’est Milou Semadeni qui nous avait habitués à nous faire sourire par la narration d’anecdotes et l’évocation du vieux Saint-Sulpice. Pour l’édition du 100ème, Raymond Bourgoz nous fit plonger dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence nous rappelant l’époque durant laquelle le secteur primaire occupait encore la première place des activités exercées sur le territoire communal en rassemblant maraîchers, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Exercice réussi à tous points de vue : émotions, rires et sourires garantis ! Grand merci Raymond !

Grand merci également aux DDR qui ont non seulement réalisé les seize mille roses décorant les rues du village mais aussi interprété « Les mille Colombes » sans oublier la chanson sur l’air « Emmenez-moi » et des paroles écrites pour la circonstance par Monsieur Philippe Roth, Directeur de ce chœur éphémère que nous saluons et remercions au passage !

A ces trois grands MERCIS, il convient d’associer dans l’ordre et le désordre :

  • le Comité de rédaction de notre Journal « Le Serpeliou » qui accueille généreusement et régulièrement nos articles depuis une dizaine de numéros, 
  • toute l’équipe bénévole des « Vieux C… », avec « La Biche » à leur tête, qui a consacré des centaines et des centaines d’heures, voire des milliers, à préparer et poser les fantastiques décorations de la cantine et du bar,
  • la Municipalité et le personnel des Services communaux pour leur soutien indéfectible,
  • les ADDH, venues parfois de loin afin de soutenir la Fête (depuis Bâle pour Catoyon, et on a oublié . . . de faire une photo de groupe ! Pardon Mesdames !),
  • les GDDH, pour leur jeunesse, leur engagement et leurs sourires,
  • les délégations des « Milices Vaudoises » et des « Cent Suisses » de la Fête des Vignerons 2019, pour l’honneur accordé à notre Abbaye et notre village de Saint-Sulpice,
  • la Fanfare de Saint-Prex, pour ses excellentes prestations,
  • la Famille Bourquin pour l’animation que procurent les forains,
  • les Pirates d’Ouchy pour la venue de « La Vaudoise » et son salut au canon,
  • les 145 écolières et écoliers du collège des Pâquis, ainsi que leurs maîtresses et leurs parents pour leur participation joyeuse et colorée au cortège,
  • le restaurant « Da Nino » pour la cuisine et le service sous et autour de la cantine,
  • les restaurants « Le Saint-Sulpice », « Le Débarcadère » et « Le Skipper » pour l’accueil qu’ils ont réservé au Conseil durant la préparation de la Fête du 100ème,
  • les personnes, familles, entreprises qui, par leur don généreux, nous ont soutenus et permis l’organisation de la fête et de la croisière du lundi,
  • Jean-Paul Meyer, photographe, et Ami-Louis Jaquenoud, pour la mise à disposition des tracteurs,
  • toutes celles et tous ceux que nous aurions oublié de mentionner et enfin toutes les personnes, amies et amis qui ont rempli la cantine durant toute la Fête pour qu’elle affiche : Complet !


Le 100ème a vécu ! Un petit clin d’œil à Daniel Bryois, bien connu sous le patronyme de « Bricouze », qui cédera son rôle de « Porte-Drapeau » de la société après plus de 40 ans de bons et loyaux services !

Tout comme notre Abbé-Président Robert Ryser, qui a conduit les fêtes de 2008, 2011, 2014, 2018 et celle du 100ème de 2022, plusieurs membres du Conseil se retireront lors de l’Assemblée du mois janvier 2023. 

Nous pouvons être certains que la jeune génération qui les remplacera ne manquera pas de nous faire vibrer dans l’attente de la célébration du 125ème en . . .  2047 !

Qu’on se le dise, l’Abbaye est une valeur sûre !

Vive l’Abbaye des Lacustres, vive Saint-Sulpice et vive le Canton de Vaud !